L’essor des technologies numériques a redéfini le secteur des paiements couplé à l’apparition de l’internet mobile. Les acteurs financiers et commerciaux en ont profité pour rendre les transactions plus faciles et à portée de main. C’est ainsi que des services financiers comme le mobile money et la banque mobile ont vu le jour.
Que renferment les termes “mobile money” et “banque mobile” ? Quel est leur impact dans la vie des consommateurs ? Nous tenterons d’élucider ces questions.
Mobile Money versus banque mobile : la différence
Alors que le mobile money regroupe l’ensemble des transactions financières (dépôt, retrait et paiement) pouvant être effectuées depuis son téléphone portable à partir d’une application mobile, la banque mobile quant à lui désigne les opérations bancaires (virement, dépôt, crédit, épargne…) réalisées depuis un smartphone ou tablette.
Aujourd’hui, l’usage des services de paiement mobile s’invite de plus en plus dans le quotidien des utilisateurs et favorise l’inclusion financière des populations même les plus défavorisées. D’après une étude faite par l’agence Ecofin, le volume des transactions effectuées via mobile au sein de l’UEMOA a connu une hausse de 37.1% soit un montant record de 63 milliards $ en 2020. Ce qui n’est pas sans conséquence dans l’économie des pays africains.
Cette ruée vers les paiements mobiles s’explique par le fait que la majeure partie des populations détient un téléphone portable. Avec l’essor de l’internet, les transactions financières en ligne deviennent de plus en plus récurrentes.
L’impact du mobile money et de la banque mobile dans la vie des consommateurs
Au moment où les transactions financières représentaient un processus long et souvent compliqué avec les services bancaires traditionnels, le mobile money et la banque mobile ont considérablement changé le système des transactions. En effet, il présente chacun des avantages notamment :
- Facilité des paiements en ligne
- Accessibilité des services financiers de base
- Gain de temps énorme
- Frais de transactions réduits
- Inclusion financière des populations les plus défavorisées
- Traçabilité des opérations
- Simplification des opérations de transfert d’argent depuis n’importe où
- Disposition d’un portefeuille mobile
Les avantages que présentent les services mobiles ne sont plus à démontrer. Ces facteurs ont entraîné la multiplication des opérateurs de services financiers en ligne spécialisés tels que ATL Money Transfer.