taux de change

Taux de change : quels impacts lors d’un transfert de fonds à l’international ?

Le taux de change représente la valeur de conversion d’une devise par rapport à une autre. Sujet à de récurrentes fluctuations, le taux de change influence fortement les transactions internationales notamment les transferts d’argent à l’étranger. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son impact ? Découvrez l’essentiel sur le taux de change pour vos transferts internationaux.

Comment fonctionne le taux de change ?

Le taux de change des devises est fixé sur le marché des changes. Chaque pays ou zone monétaire décide de son régime de change selon qu’il soit fixe ou flottant.

Dans la zone euro, les taux sont flexibles pour la plupart des devises contrairement en zone franc où la parité fixe de franc CFA est applicable de régime.

Cependant, les taux de change sont marqués par une forte instabilité entraînant une hausse ou une dépréciation des devises. Il convient de connaître les changements réels du marché avant d’effectuer une transaction vers l’international afin d’optimiser votre budget de transfert.

L’impact du taux de change sur les transferts d’argent à l’international

Lors d’un envoi de fonds à l’étranger, l’argent transféré sera converti en devise locale du bénéficiaire. C’est à ce moment qu’entre en jeu le taux change. Il indique le montant que devrait recevoir votre bénéficiaire dans sa monnaie locale. En guise d’exemple, pour envoyer 1000€ en francs CFA, le montant converti oscille autour des 655.957 francs CFA en raison du taux de change EUR/CFA qui vaut 655,957 cfa pour 1€.

Dans la majorité des cas, cette somme n’est pas perçue intégralement par le récepteur en raison d’une marge pratiquée par les prestataires. Cette marge du taux de change représente la rémunération de l’opération autrement appelé frais de change. Toutefois, pour certains opérateurs comme ATL Money Transfer, elle est relativement faible contrairement à la concurrence.

Taux de change pour un transfert d’argent avec ATL Money Transfer

Lors d’un transfert d’argent à l’international, la majorité des prestataires applique des frais de change majorés qui diminuent considérablement le montant envoyé au moment où ATL Money Transfer facture de faibles frais.

En effet, grâce à l’achat de devises sur le marché de gros, ATL Money offre l’avantage à sa clientèle de dépenser moins lors d’un envoi de fonds à l’étranger. La plateforme pratique des taux de change favorables ainsi que des frais et commissions moins chers.

Outre ses taux de change compétitifs, les opérations se déroulent dans un cadre hautement sécurisé et transparent avec un délai de transfert quasi-instantané.

Les taux de change influencent indubitablement les envois de fonds internationaux. Dès lors, lors d’un transfert, il est judicieux d’opter pour les taux réels et non majorés qu’utilisent les plateformes à ligne à l’instar d’ATL Money Transfer.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.